Élevage de l’huître : qu’est-ce qu’une écloserie ?

par | 19, Fév, 2018 | Producteur |

Pour produire des huîtres, les ostréiculteurs doivent au préalable collecter ce qu’on appelle le naissain : il s’agit des larves issues de la reproduction des huîtres.

L’approvisionnement en naissain peut être fait de 2 façons :

  • soit en milieu naturel, grâce à des collecteurs disposés en mer,
  • soit en écloserie.

 

L’approvisionnement en écloserie représente environ 70 % de la production française d’huîtres. La région Pays-de-la-Loire est le premier producteur mondial de naissain d’huître creuse d’écloserie.

Alors, à quoi servent les écloserie ? Comment sont collectés les naissains ?

Écloseries d’huîtres : comment ça marche ?

Les écloseries produisent des naissains d’huîtres en milieu contrôlé et les rendent disponibles sur l’ensemble de l’année.

Les géniteurs d’huîtres sélectionnés sont amenés à maturation sexuelle pour réaliser des pontes et ainsi obtenir des petites huîtres : appelées juvéniles.

Ces jeunes huîtres continuent leur développement dans des structures appelées nurseries jusqu’à ce qu’elles atteignent une taille suffisante pour être élevées en mer.

Pendant ces phases d’élevage en écloserie et en nurserie, des soins sont dispensés aux huîtres par des apports en nourriture et des conditions d’hygiène strictes, toujours dans le respect du bien-être animal.

Les naissains sont ensuite fournis aux ostréiculteurs français et étrangers pour approvisionner leurs élevages.

 

Les différentes variétés d’huîtres produites par les écloseries permettent aux ostréiculteurs de commercialiser des huîtres toute l’année.

Toutes nos actualités

Huîtres acidulées au barbecue

Cuire les pointes d’asperges coupées en tronçon pendant 10 mn dans de l’eau bouillante salée. Pendant ce temps mixer la chapelure avec le roquefort afin d’obtenir une nouvelle chapelure.

lire plus

Don d’huîtres au personnel soignant

Le monde fait face à une crise sanitaire sans précédent, et la France n’est pas épargnée par cette pandémie de coronavirus. Le personnel soignant travaille jour et nuit pour apporter les soins nécessaires aux malades et les ostréiculteurs des Pays de la Loire ont...

lire plus

Alors, prêt à passer à l’action ?
Vous souhaitez acheter des Huîtres Vendée Atlantique ?
C’est par ici !

Pin It on Pinterest