Vous souhaitez acheter, ouvrir, déguster ou encore cuisiner les huîtres et vous avez besoin de conseils ?

Voici nos astuces et recommandations…

Les choisir :

Si vous en dégustez pour la première fois, nous vous conseillons de commencer par des huîtres de petits calibres (n°3 ou 4) et moins charnues.

Si vous êtes par contre déjà amateurs, il y en a pour tous les goûts : plutôt des « spéciales » (huîtres très en chaires),ou bien des huîtres avec l’appellation « claires », « fines de claires » ou « spéciales de claire » si, au contraire, vous préférez un goût plus doux, léger, voire légèrement sucré et noisetté.

Le mieux, c’est encore de demander conseil à votre vendeur Huîtres Vendée Atlantique !

Les ouvrir :

Vous aussi, vous rêvez de pouvoir manger des Huîtres Vendée Atlantique tous les week-ends
mais vous ne savez pas les ouvrir ?

Pour le matériel, un couteau à huîtres avec une bonne lame en acier fera l’affaire. Positionnez votre pouce au plus près du bout de la lame. Pour tenir l’huître, un torchon vous sera utile pour éviter de se faire mal aux mains. Il existe également des gants spécialisés pour avoir une bonne prise sur l’huître.

Commencez par placer l’huître sur un torchon dans votre main, en veillant à ce que la partie la plus pointue de l’huître (la charnière) soit tournée vers vous, puis enfoncez la lame du couteau sur le côté de l’huître au niveau de la partie la plus arrondie. Faites glisser le couteau vers vous, tout en coupant le muscle qui tient l’huître sur sa coquille. Veillez également à bien décoller la partie supérieure pour éviter le gâchis. Vous pouvez également les vider de leur première eau avant de les déguster !

Les accompagner / cuisiner :

Froides, chaudes, accompagnées d’un jus de citron, de pain de seigle tartiné avec du beurre salé (de Noirmoutier bien sûr !), ou avec une sauce vinaigre/échalote, vous pouvez déguster les Huîtres Vendée Atlantique de mille et une manière différente, l’important, c’est de prendre du plaisir !

Amis œnologues, vous pouvez également les accompagner d’un verre de vin blanc sec (des Fiefs Vendéens ou Vins de Loire, évidemment !).

À la recherche de bonnes recettes ?

Les déguster :

Le midi pour l’apéritif entre amis ou le soir en repas de famille, toutes les occasions sont bonnes pour déguster des huîtres !

Pour profiter de la richesse gustative de l’huître et améliorer la qualité de votre digestion, nous vous conseillons de mâcher les huîtres plutôt que de les gober.

Pour la présentation, disposez vos huîtres ouvertes à plat sur un plateau avec un lit de glace ou de gros sel. Ajoutez quelques morceaux d’algues fraîches pour la finition, ainsi que quelques quartiers de citron.

Pour la conservation, il est conseillé de ne pas dépasser 10 jours maximum, dans un endroit frais et sec entre 5° et 15°.

Alors, prêt à passer à l’action ? 
Et si vous découvriez l’huître de manière originale et différente ?

Découvrir

Pin It on Pinterest