4 BASSINS DE PRODUCTION, UNE RICHESSE DE GOUTS !

– La Baie de Bourgneuf
– L’île de Noirmoutier
– La Gachère et l’estuaire du Payré
– L’estuaire du Lay en Baie de l’Aiguillon

Sur 80 kilomètres de côte, les Huîtres Vendée Atlantique regroupent plus de 300 producteurs répartis sur deux départements : la Vendée et la Loire Atlantique.

Une histoire de producteur :

Ce qui réunit les différents ostréiculteurs du territoire autour de cette marque Huîtres Vendée Atlantique c’est un Amour et une Passion profonde pour leur métier.

Tous partagent cette vision d’un produit d’exception, élevé dans le pur respect d’un savoir-faire traditionnel, transmis de génération en génération.

Plus qu’un simple mollusque, c’est finalement tout l’art de produire des huîtres d’une qualité exceptionnelle autour de mêmes valeurs de partage et de convivialité.

Forts de la conviction que l’huître est avant tout un vecteur de cohésion et d’échange, nos producteurs vous invitent à venir les rencontrer sur les différents lieux de vente.

Trouver un producteur

Le métier d’écloseur-nurseur :

Le métier d’écloseur-nurseur représente très souvent le premier maillon dans la production de vos huîtres !

Les écloseurs-nurseurs maitrisent l’éclosion et l’élevage aux premiers stades de développement jusqu’aux naissains cultivables par les ostréiculteurs. Le territoire ligérien, première région productrice de naissains d’écloserie en France, est traditionnellement propice à ces pratiques par la richesse en phytoplancton de ses nappes d’eau salée souterraines permettant un nourrissage extrêmement riche et naturel des larves et naissains d’huîtres.

Le saviez-vous ?

3 à 4 ans d’élevage pour que l’huître arrive dans votre assiette.
2 à 20L d’eau de mer sont filtrés toutes les heures par l’huître pour se nourrir de plancton.
Les huîtres changent de sexe régulièrement au cours de leurs vies.

Claires, fines de claires ou spéciales, laquelle vous préférez ?

Affinées en bassins d’eau salée appelés « claires ostréicoles » pendant plusieurs mois à la fin de leur croissance, ces huîtres possèdent des propriétés exceptionnelles : plus charnues,plus croquantes, fines en bouches, arômes puissants, ces huîtres savent séduire tous les amateurs.

C’est dans ces claires que se développe parfois une algue qui donne cette fameuse couleur verte aux huîtres. Très recherchées par les amateurs, elles sont toutefois très difficiles à prévoir pour les ostréiculteurs.

Quelles sont les propriétés de l’huître ?

Les huîtres sont une source importante de bienfaits pour votre santé et répondent tout particulièrement aux besoins nutritionnels d’aujourd’hui.

En effet, c’est un mollusque naturellement riche en magnésium, calcium, phosphore, cuivre, fer, zinc et vitamines. Très riche en oligo-éléments, l’huître a aussi des propriétés anti-oxydantes qui permettraient entre autres de lutter contre le vieillissement, les cancers ou les maladies cardiovasculaires.

Vous souhaitez en savoir plus sur nos huîtres ?
Rendez-vous sur le site internet du Comité Régional de la Conchyliculture des Pays de la Loire
www.conchyliculture-pays-de-la-loire.fr

Pin It on Pinterest