Huîtres : quels sont ses bienfaits ?

Riches en vitamines et en oligo-éléments, les huîtres sont non seulement délicieuses pendant les fêtes ou à l’apéritif mais également très bonnes pour notre santé !

Faibles en matière grasse, riches en protéines, les huîtres allient plaisirs gustatifs et intérêts nutritifs.
Découvrez tous les bienfaits de l’huître pour votre santé.

L’huître : un mollusque faible en calories mais très nourrissant

Les huîtres font partie des aliments les plus riches en protéines, juste après la viande rouge.

Pour 100 g d’huîtres crues, comptez presque 10 g de protéines et seulement 2 g de lipides, soit moins de 80 kcal.

Les huîtres sont donc parfaites pour varier les sources de protéines dans votre assiette (animales ou végétales).

Les lipides présents dans l’huître sont principalement des acides gras insaturés (oméga 3) ce qui la rend moins grasse que la viande rouge. L’huître contribue à réduire le mauvais cholestérol et permet ainsi d’éviter certaines maladies cardiovasculaires.

L’huître est riche en vitamines et oligo-éléments

Les huîtres sont naturellement très concentrées en vitamines et en oligo-éléments. En consommer régulièrement permet donc d’éviter tout risque de carences.

Les huîtres contiennent notamment :

  • des vitamines B12, B2 et B3 qui contribuent à la croissance des tissus, à la fabrication de nouvelles cellules et à la production d’énergie ;
  • de la vitamine A, anti-oxydante ;
  • du fer : environ 6 g pour 100 g d’huîtres ;
  • du sélénium : environ 0,06 mg / 100 g ;
  • du zinc : environ 6,5 g / 100 g ! L’huître est l’un des aliments les plus riches en zinc, jouant un rôle sur l’assimilation des protéines, la qualité de la peau ou encore l’immunité à différentes infections ;
  • de l’iode : 0,06 mg / 100 g ;
  • et de la manganèse : 1 mg / 100 g.

Les bienfaits des huîtres sur la santé

Avec tous ces oligo-éléments et vitamines, les huîtres sont un allié de taille pour préserver sa santé.

Les oméga 3 qu’elles contiennent peuvent aider à prévenir les maladies cardiovasculaires ou encore contribuer à soulager les maladies inflammatoires comme l’arthrite ou encore l’asthme.

Sans oublier les nombreuses vitamines présentes dans l’huître, nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme (renouvellement cellulaires, production d’énergie, etc.).

Pour bénéficier des nombreux effets positifs de l’huître, il convient d’en consommer 1 à 2 fois par semaine, et non seulement pendant les fêtes de fin d’année. 😉

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