Huîtres : quels vins pour les accompagner ?

Vous avez trouvé la recette parfaite pour sublimer vos huîtres Vendée Atlantique mais vous hésitez sur le vin à servir à vos invités ?

Si l’on s’accorde traditionnellement sur du vin blanc pour accompagner les fruits de mer, il convient de bien le choisir pour trouver un juste équilibre des saveurs.

Découvrez notre sélection de vins pour accompagner vos huîtres en cette fin d’année.

 

Huîtres crues et vin blanc : l’accord parfait

L’huître crue offre une chair ferme et charnue et des saveurs iodées. Il convient de choisir un vin blanc vif, sec et brut pour l’accompagner.

On préférera un vin blanc avec une belle fraîcheur, des notes acidulées, salines voire iodées qui sublimeront l’acidité en bouche.

Sélection de vins blancs spécial huîtres

De nombreux vins blancs conviendront parfaitement aux huîtres crues :

  • l’incontournable Muscadet : Muscadet Coteaux de la Loire, Muscadet Côtes de Grandlieu, Muscadet Sèvre et Maine Clisson ;
  • les Gros Plants du Pays Nantais ;
  • les vins du Val de Loire : Touraine, Coteaux du Loir Blanc, Sancerre, etc. ;
  • Riesling alsacien ou allemand ;
  • Chablis ;
  • les vins blancs du sud-ouest ;
  • etc.

Enfin n’hésitez pas à piocher du côté des vins régionaux.

L’AOC Fiefs Vendéens regorge de petits bijoux tels les vins blancs produits à Mareuil-sur-Lay à l’attaque fraîche et fruitée ou encore ceux produits à Brem-sur-mer sur les côtes Atlantiques, leur prodiguant des notes salines et iodées.

Crédits photo : Stéphane Grossin

 

Notre conseil : pour un accord vin – huîtres parfait, choisissez systématiquement un vin blanc vif et franc en bouche. Servez-le bien froid mais surtout pas glacé. Pensez à sortir vos bouteilles 10 à 15 min avant la dégustation.

Crédits photo : Stéphane Grossin

Huîtres chaudes : et si osait le champagne ?

Les huîtres cuites et servies chaudes se révèlent souvent moins « visqueuses », si bien qu’il n’est plus nécessaire de choisir à tout prix un vin vif et acide.

Vous pouvez donc opter pour des vins blancs un peu plus « gras », comme un Chablis, un Maçon-village ou encore un Pouilly fumé.

Les vins blancs alsaciens comme le Riesling, le Sylvaner ou le Pinot blanc peuvent également être un choix intéressant pour sublimer l’huître chaude.

Enfin, dernière alternative : les bulles ! Champagnes et crémants accompagneront parfaitement vos huîtres cuites. Les bulles vont apporter une fraîcheur en bouche qui soulignera les saveurs iodées de l’huître.

On opte plutôt pour des champagnes bruts, du Vouvray, des crémants de Loire, du Jura ou encore de Bordeaux.

 

A noter que le champagne peut également se marier à merveille avec des huîtres crues. Dans ce cas, préférez un champagne extra brut, plus vivifiant en bouche !

Découvrez nos idées recettes

Huîtres acidulées au barbecue

Cuire les pointes d’asperges coupées en tronçon pendant 10 mn dans de l’eau bouillante salée. Pendant ce temps mixer la chapelure avec le roquefort afin d’obtenir une nouvelle chapelure.

lire plus

Alors, prêt à passer à l’action ?
Vous souhaitez acheter des Huîtres Vendée Atlantique ?
C’est par ici !

Pin It on Pinterest