Facebook Twitter
chapter_baie_bourgneuf

Talmont-Saint-Hilaire

Situé aux alentours des Sables-d'Olonne en Vendée, l'estuaire du Payré est le plus petit bassin de production de la région Pays de la Loire, et peut-être un des plus atypiques.

vignette Talmont

L'ostréiculture des chenaux ...

Situé aux alentours des Sables-d'Olonne en Vendée, l'estuaire du Payré est le plus petit bassin de production de la région Pays de la Loire, et peut-être un des plus atypiques. Les entreprises, uniquement ostréicoles, sont situées de part et d'autre du Payré, au sein de villages ostréicoles : les Dunes, le Veillon et le Port de la Guittière. Les 7 hectares de parcs sont tous situés dans les chenaux de l'Estuaire du Payré, à l'interface entre les eaux salées de l'Atlantique et les eaux douces du bassin-versant du Payré.

 

Une ostréiculture traditionnelle ...

Les ostréiculteurs locaux produisent 400 tonnes d'huîtres à l'année. Ils se distinguent des autres bassins par la production d'un produit spécifique : les huîtres « Brunes de casiers ». En effet, les ostréiculteurs du Payré sont les seuls conchyliculteurs français à travailler encore avec les traditionnels casiers en bois. Ils exploitent également des claires, plus profondes que celles de la Baie de Bourgneuf ou de Noirmoutier, et aménagées avec des glissières en bois, spécialement adaptées pour le travail avec casiers.

 
Estuaire Payre © Copyright Plisson
Estuaire Payré
Parc ostreicole Payre © Crédit photo Mathias Dessinges
Parc ostreicole Payré
Parc ostreicole Payre © Crédit photo Mathias Dessinges
Parc ostreicole Payré
Chenaux  Payre © Crédit photo Mathias Dessinges
Chenaux Payré
Casiers Payre © Crédit photo Mathias Dessinges
Casiers huîtres Payré

Partagez cette page :

Réalisation : Agence Watt Communication