Facebook Twitter
chapter_baie_bourgneuf

Baie de l'Aiguillon

Sur les communes de l'Aiguillon-sur-Mer et de la Faute-sur-Mer, l'Estuaire du Lay a la particularité d'être le seul territoire de la région Pays de la Loire à être majoritairement mytilicole.

vignette Baie Aiguillon

L'estuaire du Lay : le Pertuis Breton Vendéen ...

Sur les communes de l'Aiguillon-sur-Mer et de la Faute-sur-Mer, l'Estuaire du Lay a la particularité d'être le seul territoire de la région Pays de la Loire à être majoritairement mytilicole. Les mytiliculteurs de ce secteur se singularisent également par l'emploi de navires ateliers sur lesquels ils réalisent la pêche de leurs bouchots et le conditionnement des moules. Les conchyliculteurs locaux produisent 1 900 t de moules et 200 t d'huîtres.

 

Le berceau de la mytiliculture ...

La Baie de l'Aiguillon est le berceau de la mytiliculture sur bouchots. C'est ici qu'a été mise au point la méthode d'élevage traditionnelle française encore employée aujourd'hui. Les mytiliculteurs du secteur exploitent 44 km de linéaires de bouchots sur les 187 km disponibles. En effet, la qualité de cet estran est telle que les mytiliculteurs du nord de la Charente-Maritime (Charron, Marsilly, Esnandes, ...) exploitent les concessions du littoral vendéen. Les mytiliculteurs de l'Estuaire du Lay - Baie de l'Aiguillon sont aussi résolument tournés vers la modernité : ils sont les seuls mytiliculteurs de la région à élever des moules sur filières, techniques de production en pleine mer.

 

Une ostréiculture entre tradition et modernité ...

L'ostréiculture est aussi présente sur ce territoire. Près de 40 hectares de parcs ostréicoles sont exploités dans l'Estuaire du Lay ou sur l'estran du nord de la Baie de l'Aiguillon. Les ostréiculteurs disposent également de claires aux caractéristiques proches de celles de Charente-Maritime. Comme leurs collègues mytiliculteurs, ils ont pris le pari de développer leurs élevages vers le large grâce aux filières. L'utilisation de cette technique en ostréiculture n'en est qu'à ses prémices.

 
Estuaire Lay © Copyright Plisson
Estuaire Lay
Bouchots Aiguillon © Copyright Plisson
Bouchots Aiguillon
Bouchots Aiguillon
Bouchots Aiguillon
Filieres Aiguillon
Filières Aiguillon
Filieres Aiguillon
Filières Aiguillon

Partagez cette page :

Réalisation : Agence Watt Communication