Facebook Twitter
chapter_huitres

Les huîtres

Histoire de l'huître

vignette histoire huître
Pendant longtemps, en France, les hommes se contentaient de pêcher les huîtres sur les gisements naturels. A l'époque, il s'agissait de l'huître endémique des côtes françaises : l'huître plate Ostrea edulis. Au cours du XIXème siècle, ces gisements commencèrent à s'épuiser, du fait de la surpêche, et des mesures de protection devinrent nécessaires.

Biologie de l'huître

vignette biologie huître
L'huître creuse Crassostrea gigas est hermaphrodite successive : en fonction des années, elle change de sexe. La saison de reproduction s'étend de juin à septembre, avec un pic en juillet-août. Les femelles vont expulser plusieurs millions d'ovules tandis que les mâles laissent échapper les spermatozoïdes. La fécondation a lieu dans l'eau. En 24h, une petite larve d'huître est formée.

Cycle d'élevage de l'huître

vignette cycle élevage des huîtres
Les ostréiculteurs de la région ont majoritairement recours au captage naturel. Ils emploient deux types de collecteurs : le tube, tige en plastique rigide de 1,20 m de long, ou les coupelles, fixées par 40 sur un tube. Les ostréiculteurs réalisent leur captage de naissain soit sur l'estran de la région soit en Charente-Maritime, notamment à Fouras, un des principaux bassins naisseurs en France. Certains ostréiculteurs achètent du naissain d'huîtres auprès des nombreuses...

La filière ostréicole en image

La perle des mers
Découvrez le film "La Perle des Mers", qui vous fait voyager au cœur de l'ostréiculture française.


Partagez cette page :

Réalisation : Agence Watt Communication