Facebook Twitter

Fines de claires


Fines ou spéciales c'est le taux de chair qui donne son appellation à l'huître. Il se calcule selon le rapport du poids de chair égoutté des huîtres sur le poids total, coquilles fermées, le tout multiplié par 100.

Les fines de claires ont un taux de chair supérieur à 6,5. Elles seront donc les préférées des amateurs d'huîtres peu charnues, fines en bouche !

Selon des normes strictes sur la densité et la durée d'affinage, les huîtres Vendée atlantique séjournent alors le temps de quelques semaines dans les claires de la région.

L'eau des claires purifiée par lagunage donne des propriétés exceptionnelles au produit, huître gouteuse et arôme puissant de sel à découvrir ...

 

Huîtres vertesLes huîtres vertes, des saveurs hautes en couleurs...

Enfin, il arrive qu'une algue particulière se développe dans les claires : la navicule bleue. Cette algue microscopique, une fois filtrée par l'huître, sera responsable d'une coloration de la branchie de l'animal en vert. Bien que très recherchées par certains consommateurs, le verdissement est un évènement impossible à prévoir et très éphémère. Un peu de chance sera donc nécessaire pour trouver de tels produits !

 

Partagez cette page :

Réalisation : Agence Watt Communication