Facebook Twitter
bandeau espace gourmand

Informations nutritionnelles


Les bienfaits des coquillages

Véritables alliés de votre santé, les coquillages sont une source importante de nombreux bienfaits et répondent tout particulièrement aux besoins nutritionnels d'aujourd'hui.

fruits de mer diététique

Ils sont riches en protéines

Pour 100 g de chair cuite, les moules apportent en moyenne 17 g de protéines, près de 9 g pour les huîtres. Les coquillages sont également riches en acides aminés essentiels, acides aminés que le corps humain ne sait pas synthétiser. Par leur profil, ils se rapprochent même du lait et des œufs.
 

Ils sont riches en minéraux et oligo-éléments

Fer, Magnésium, Calcium, Phosphore, Zinc... Ces éléments essentiels à notre organisme se retrouvent en quantités parfois importantes dans les coquillages. Les moules, par exemple, figurent parmi les aliments les plus riches en calcium, magnésium, fer, zinc et sélénium. 
 
Les coquillages sont également riches en iode, élément rare dans l'alimentation mais néanmoins indispensable. Ainsi, on trouve en moyenne 100 µg d'iode dans 100 g de chair d'huître quand il est conseillé d'en apporter 120 à 150 µg par jour à l'organisme.
 
Enfin, ils sont aussi une source d'apport en vitamines.
 

Ils sont peu caloriques

Enfin, les coquillages apportent tous ces bienfaits, sans les calories ! 100 g de chair d'huîtres vous apportent ainsi en moyenne 66 Kcal, 103 Kcal pour les moules.
Ces produits sont en effet pauvres en lipides... Mais néanmoins riches en oméga-3 ! Comptez ainsi en moyenne plus de 270 mg d'oméga 3 par 100 g de chair d'huîtres et plus de 680 mg pour 100 g de moules cuites. 
 
 

Sources

 

Partagez cette page :

Réalisation : Agence Watt Communication